Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 08:39
Aujourd'hui, ce 11 novembre 2009, nous sommes le 21 brumaire de l'an 218 de la République (mais pour combien de temps encore?) .

Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
Art 35 :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Aux gouvernants et aux bellicistes : "La guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie. Comme le typhus." Antoine de Saint-Exupéry

En cette journée de commémoration de la Grande Boucherie de 14-18, pensons à ceux qui n'ont pas l'honneur des monuments aux morts, les fusillés pour l'exemple : socialistes de 1917, soldats épuisés qui n'avaient plus la forcre de remonter au front, poilus rendus fous par des jours de bombardements et qui ne savaient plus ce qu'ils faisiaent.
Pensons aussi à leur femme qui a deux fois été affectée : par la mort du fils, de ml'époux, du frère et par l'oppprobe qu'on a jeté sur leur mémoire alors qu'elles étaient dans une grande misère morale et matérielle.
N'oublions pas ces gradés, grands et petits, incapables et laches qui ont dépensé le sang de leurs hommes et les ont envoyé devant les poteaux d'éxécution. Ces tristes personnages souvent planqué loin de la zone de feu, ont été honorés et ont vécu assez longtemps pour continuer à sévir en collaborant.
N'oublions pas que nops hommes politiques, jusque dans les années soixante-dix n'ont pas voulu lever le voile sur les procès iniques et ont défendu l'Armée et ses gradés criminels.
Rendons hommage aux femmes, comme Blanche, Maupas, et aux hommes qui se sont levés contre l'injustice et  qui continuent de se battre pour que justice soit rendu à ces malheureux.


La "Chanson de Craonne", chason des mutins de 1917 

Fusillés pour l'exemple ( Le Télégramme )
Les fusillés pour l'exemple  
Les fusillés pour l'exemple ne dorment toujours pas en paix 
Monuments aux morts pacifistes  

Partager cet article

Repost 0

commentaires