Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 09:44
bonnet-phrygien.jpgUne action de la Seine-Saint-Denis mais  valable aussi partout sur le territoire de cette néo-royauté sarkozyste.

Non au fichage généralisé de nos enfants!


Mobilisation contre l’utilisation du fichier base élèves dans les écoles : appel conjoint de la FSU, de la Ligue des Droits de l’Homme, de la FCPE, des DDEN, de la FOL, de la JPA et des CEMEA.

En Seine Saint-Denis, à l'initiative de la LDH et de la FSU, et avec le soutien de la FCPE, des DDEN, de la FOL, la JPA et des CEMEA, nous avons décidé d'interpeller tous les Maires du département pour qu'ils soumettent à leurs Conseils Municipaux, une motion visant à refuser l'implantation du fichier Bases élèves dans leur commune alors que ce nouveau fichier de contrôle social, aujourd’hui en expérimentation, doit être généralisé, sans bilan et sans débat devant la représentation nationale, sur tout le territoire national.
Ce fichage des jeunes, surtout après le vote de la loi dite prévention de la délinquance, est plus qu'inquiétant : la base comportera des données personnalisées qui n'ont rien à voir avec la réussite scolaire et conduira à ficher tous les enfants dès leur entrée à l'école maternell .
Bien naifs sont ceux qui pourraient penser qu'anonymer les données serait une garantie suffisante et que ce n'est que la continuité de ce qui était fait jusqu'à présent dans les collèges .
En effet, lors d'un groupe de travail à ce sujet, l'informaticien du Rectorat de Crétiel a stupéfait les chefs (et ex) d'établissement présents en lâchant que l'ancien logiciel utilisé pour les collèges et lycées (GEP), qui était sensé respecter l'anonymat des élèves , ne l'avait jamais fait : l 'identifiant était le nom et l'adresse du jeune !
Déjà des villes (comme par exemple Grenoble et Pau) se sont prononcées pour ne pas mettre en place ce système de gestion. Les communes de Seine Saint Denis doivent à leur tour se mobiliser.

Nous refusons la mise en place d’un fichier informatisé, centralisé et partageable.

 

L’expérimentation du fichier « base élèves » doit être arrêtée,

 

la phase de généralisation ne peut être poursuivie.


Partager cet article
Repost0

commentaires