Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 13:54
La lecture d'un article de Libé ( Palme catastrophique)  a rappellé au Mammouth l'existence de l'huile de palme.
D'ordinaire, on en parle pour évoquer les ravages que sa plantation occasionne dnas l'écosystème lorsqu'elle est plantée à grande échelle pour produire des agro-carburants. Que nos éco-tartuffes du Grenelle de l'Environnement nomment "bio"carburants.
Mais s'il n'y avait que cela. L'huile de palme envahit notre bouffe, mais aussi les produits sanitaires et même la gamelle de Médor!
Pire la demande des industrielles croit de plus en plus chaque année.
Les forêts vierges primitives ( ou ce qu'il en reste ) ont donc donc du souci à se faire. Il suffit de regarder la photo pour voir quels riantes contrées nous avons après le passage des planteurs. D'autant que la récolte génére un sous-prolétariat issu des paysans ou populations appauvris. Voire une exploitation de main-d'œuvre immigrée et clandestine. Bref, le capitalisme et ses cauchemars tels qu'on les aime.
Mais s'il n'y avait que cela! Car cette huile est nocive pour la santé et plus que suspectée d'aggraver les risques cardio-vasculaires et de favoriser l'obésité. Un don des dieux on vous dit! Mais des dieux du pognon et de la Bourse!
Alors pourquoi, avant d'acheter un produit ne pas regarder ce qu'il contient et bannir des caddies et autres paniers tous les produits qui contiennent cette huile?. En plus ça fera chier Unilever. Pourquoi s'en priver?

Pour en savoir plus :
Huile de palme = Danger Pour la santé, cauchemar écologique  
Huile de palme : une bombe climatique à retardement
Déforestation en Indonésie
On marche sur la tête    
Boycottons l'huile de palme


Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Terre
commenter cet article

commentaires

Le Mammouth 11/09/2008 07:34

Le Mammouth est preneur.Merci

Rachid 10/09/2008 16:18

Shalom aleykhum,J'habite à l'île de la réunion, mon engagement me mène de mayotte à So.We.To, de Mada aux iles Rodrigues.C'est un massacre, mon frère. Je vais essayer de t'envoyer des photos. ce n'est pas les iles paradisiaque mais la face cachée du catalogue.En afganistan et en améque latine c'est la cocoIci c'est la noix de coco.Dans ton article tu as tout dit mon frère.