Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 20:56
L'info n'a pas échappé aux médias. Enfin à presque tous car elle n'a pas vraiment fait la une des journaux télévisés.
Fortis, la société de bancassurance, en faillite après avoir joué avec des produits financiers pourris, s'est payé le luxe de se foutre de la gueule du peuple. Sans aucune pudeur.

Sans complexe, pour employer une expression cher à nos ultralibéraux bonapartistes et leur chef Sarkoléon III.
Après avoir perdu des centaines de millions d'euros évaporés dans la crise des subprimes, Fortis a organisé une petite sauterie, une collation sans chichis, un léger brunch dans le restaurant le plus cher de Monaco, celui d'Alain Ducasse. Déjà, avec Monaco, on a les narines qui s'irritent tant l'odeur qui sourd des cambuses financières de ce paradis fiscal est lourde et nauséabonde.
Fortis avait invité des membres de sa direction bien sûr! Ceux qui ont sépculé et se sont enrichi avec l'argent des autres quand tout allait bien. Mais qui ont failli en beauté. N'est-il pas juste qu'ils aient encore un peu plus que leur part du gâteau? Il y avait aussi des courtiers. Vous savez, cette espèce nuisible et vaine qui spécule sur tout et n'importe quoi, mais aussi sur les matières premières, celles dont la privation condamne à mort des millions de personnes dans le monde. Ces petits maîtres du Capital, insolants dans la victoire facile et tricheuse et débandards dans la défaite annoncée. Et il y avait enfin des "intermédiaires". Le terme est vague et cache sûrement une espèce spéculatrice si peu recommandable qu'elle n'ose dire son nom.
Bref, ces honorables personnes avaient sûrement besoin de se requinquer après les émotions de cette dernière semaine.
Espérons qu'ils le furent car le menu a coûté la bagatelle de  3 000 € par personne. 150 000 €! Rien que cela! On ne se torche pas avec du papier journal chez Fortis! Espérons que pour ce prix là il y avait un buffet d'entrées et la farandole des desserts. Farandole qu'ils ont dû faire en dansant sur le ventre vide de ceux qu'ils ont mis dans la dêche.
Il ne le sait pour vous, mais en ce qui le concerne, le Mammouth est fort irrité. Certes cela semble, dans la tempête économique actuelle, très anectodique cette sauterie culinaire. Sauf, qu'ils doivent être nombreux en France et dans le monde à se goberger comme cela en festoyant bruyamment et en rotant de contentement sur leurs champs de défaites!
Le Mammouth regrette les jacqueries, les révoltes. Il rêve du temps où les nobles mis à bas de leurs chevaux ou boutés hors de leurs carrosses étaient accrochés aux arbres ou grilles de châteaux en guise d'exemple!
Qu'il méditent cela ces nouveaux aristocrates de sa Majesté la Bourse, nos petits marquis de la Finance, nos barons du CAC 40, nos fermiers généraux de la Spéculation.
Quand une révolution est finie on se rapproche de plus en plus de la prochaine. Et le peuple a de la mémoire si eux n'ont pas de pudeur.
Ah ça ira!

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Coup de trompe
commenter cet article

commentaires

Le Mammouth 11/10/2008 08:09

Au Crédot Agricole, juste avant la crise, on avait proposé la même chose au Mammouth. Il avait refusé. Heureusement.

Sabine 10/10/2008 23:53

"sépculé " lapsus révélateur? C'est un bel exemple! Prenons en de la graine ! Celle qui nous nous nourira demain, car les stock sont vide, et c'est la dernière fête avant l'enfer ? Le bas de laine fait choux gras.. le commerce du coffre fort  bat son plein ! sisi Alors pour ne pas rassurer ceux qui pensent encore que nos banques ne nous mentent pas et que tout va bien. J'ai eu plusieurs coups de fil d'une banque dans laquelle j'avais encore un compte chéque ( ac une somme insignifiante) pour que je vire tout sur un livret " épargne " !! Et oui les liquidités des comptes " chéque"  on ne peut pas y toucher pour boucher les trous !! Donc si vous voulez embêter votre banque ( même si ça vous rapporte rien .... virez vos sous sur le compte chéque héhé)Le banquier ( quoi qu'en disent toutes les pubs ) n'est plus depuis longtemps une personne de confiance! Et pire que ça! Si vous avez un ami banquier ... dites vous que vous avez sûrement les moyens !