Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 09:25
Nous n'avons jamais eu l'occasion sur ce site d'évoquer la personnalité (le mot est en l'occurrence mal choisi) de Luc CHATEL*. Obscur secrétaire d'Etat d'un gouvernement dont la plupart des membres sont très célèbres ...dans leurs familles. Il vient pourtant de faire la démonstration de capacités non négligeables pour s'attirer les bonnes grâces d'un souverain de moins en moins souverain. L'affaire de la visite saint loise du 12 janvier, premier temps fort de la contre attaque populaire, continue de susciter des vagues. L'oukaze sarkoziste qui a frappé le préfet de la Manche et le directeur de la police déclenche une polémique d'ampleur nationale et les principaux dirigeants de la droite départementale (président du CG, député de la circonscription et maire de ST LO) ont choisi de se désolidariser de leur président pour ne pas être en porte à faux avec "les populations locales".Après quelques atermoiements, Sarko a fait monter au créneau des affidés comme l'ineffable Frédéric Lefevre et des obligés par la contrainte comme la martiale Alliot Marie (obligée de bouffer le képi qui lui sert de tête quand on sait que le "malheureux" préfet a été son chef de cabinet après avoir été celui de Villepin!). Leurs arguments sont aussi filandreux qu'un consommé de rutabagas pas frais et c'est là que le vaillant petit Châtel, plus habitué à gravir des taupinières qu'à envisager des ascensions périlleuses décide que l'heure est venue de céder au vertige des cimes.Qu'on en juge par cette déclaration sur france info qui relève d'une forme de priapisme rhétorique:
Il démarre doucement"le déplacement du président ne s'était pas passé dans les meilleures conditions".Et là il stupéfie "Mais pas uniquement pour le président, a-t-il ajouté. Nous avons également été alertés de la façon dont avaient été traités les manifestants eux-mêmes. J'imagine que cela a pu être pris en compte."
L'everest de la tatuferie est vaincu! par la face nord en plus et l'avenir radieux semble à portée de main du passe-muraille. Selon les milieux autorisés , le ministère de l'Agriculture que laissera bientôt Barnier devrait lui échoir. La paysannerie a-t-elle vraiment mérité un tel honneur?

J. L.

* Les helvètes qui ,ont le sait, ont souvent le sens de la formule auraient même selon certaines sources imaginé une expression pour ce type de "profil"
"il a une tête de NEUCHATEL" ( à prononcer évidemment avec lenteur et détachement)

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Coup de trompe
commenter cet article

commentaires

Le Mammouth 01/02/2009 12:17

Oui! Dans les terres australes par exemple. Les Iles Kerguelen, semblent parfaite pour lui, avec les manchots, les pétrels et les éléphants de mer! Ils ne peuvent être de moins mauvaise compagnie que sa Cour et ses amis artistes. Ils ont au moins autant de conversation.

Eric 01/02/2009 10:52

Aux vues des récentes manifestations opérées à Paris et dans les grandes villes de France, il faudrait "muter" un nombre sans cesse grandissant de préfets et de directeurs de police ! Ne serait-il pas plus simple de "muter" Sarkozy et sa cour ? Les lieux d'exils ne manquent pas !