Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

5 mars 2009 4 05 /03 /mars /2009 08:37
Aujourd'hui, nous sommes le 15 ventôse de l'an 217 de ( mais pour combien de temps encore?) la République.

Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
Art 35 :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Aux peuples des Antilles justement en colère
"L'histoire des peuples dans l'histoire, c'est l'histoire de leur lutte contre l'État." Pierre Clastres

C'est arrivé ce 6 mars :

En 1558, le médecin Francisco Fernandez offre au roi d’Espagne, Philippe II, une plante venue du nouveau continent : le tabac.

En 1512, naissance de Gerardus Mercator   

En 1944, mort de Max Jacob  , en 1953 de Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit "Joseph Staline"   

A la Une :   
En Gaudeloupe, après 44 jours de grève le conflit prend fin, jusqu'à...
La Martinique toujours dans l'attente
Le LKP, objet politique non identifié

Sarkoléon sauvera-t-il Florence Cassez? Il faut vraiment qu'il s'occupe de tout : jusqu'à calmer ses mégères Boutin et Morano qui s'empeignent sur les droits des parents homosexuels.

Parti Socialiste : bienvenue chez les chipies!
Front de Gauche : entretien avec Christian Piquet unitaire de la Ligue.

Enseignants-chercheurs : trois syndicats non représentatifs ( et réformistes) donnet un coup de main à Pecresse.
Devoirs assistés par ordinateur : ça coûte cher et ça ne marche pas!
L'Hôpital contre la loi Bachelot.
Hommes-femmes : égalité à la traîne.
Les tenets des sans-abri sont-elles des objets encombrants?
Médecins étrangers : "On nous exploite et on nous jette!"
A 74 ans, virée pour avoir donné à manger aux pigeons!

Du côté de ceux qui se gavent ! GDF-Suez, 6,5 milliards de bénéfices.

Les antennes-relais et leurs dangers.
Accord Siemens-Rosatom : l'axe Berlin-Moscou du nucléaire privé.

Reconstruction de Gaza : bienvenue aux donateurs.
Après la décision de la CPI, le Soudan expulse des ONG.

Semaine sans injures
à Los Angeles

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Rachid 07/03/2009 06:35

Shalom aleykhum"Demande aux anciens et ils t’expliqueront" (Bible) L’an dernier, je me trouvais à Pointe-à-Pitre, en février, juste au moment du carnaval. Une fois les chars folkloriques habituels de Vaval passés, j’ai vu, à ma grande surprise, un défilé, inattendu des touristes, mais très attendu des habitants des quartiers traversés, celui des jeunes désoeuvrés de ces cités, un défilé hors ou en plus de Vaval, celui des jeunes de quartier en démonstration de force. Un défilé à vrai dire assez inquiétant ! C’était une véritable armée de 800 jeunes environ qui marchaient au pas cadencé, comme une milice avec un tee shirt comme un uniforme, et ces jeunes ne faisaient pas d’autre spectacle que celui jouer avec des dizaines fouets que ces jeunes faisaient claquer (à la place des pétards interdits : un magasin de pétards avait brûlé quelques jours avant) en direction des touristes, façon de dire : la Gwad’loup, c’est nous et taisez vous, sinon je vous frappe. L’esclavage, c’est fini ! Ces coups de fouets étaient dirigés vers les passants, sans aucun doute, pour les effrayer ! Le but était de faire peur et de rappeler à tous que l’ordre colonial va être renversé par la violence et par eux et non par des fonctionnaires. Le mouvement du LKP - au début- a récupéré tous ces jeunes. Le LKP est en effet issu de nombreuses associations où dominent les syndicats des fonctionnaires payés +40 % (Elie Domota, ANPE, Jacques Bino (contrôleur des impôts), tué par balle par un de ces jeunes par erreur croyant viser des policiers et tuant un LKP et encore d’autres. Le LKP ne va pas résoudre la problématique de ces jeunes sans emploi. A quoi leur servent 200 euros, si l’on n’a déjà pas de salaire ? Au contraire, si les salaires des fonctionnaires montent, les prix augmentent automatiquement et ces jeunes souffriront encore plus des gains du LKP. Souvenez vous de l’inflation des années 70 à la suite de l’augmentation des salaires du Grenelle de l’époque. Si les violences reprennent, le % des métros partisans de l’indépendance augmentera encore ; et sans qu’on leur demandera leur avis, un référendum POUR ou CONTRE leur sera proposé, mais il ne sera proposé qu’aux seuls hexagonaux. Souvenez vous que le référendum sur l’indépendance de l’Algérie, le FLN étant battu sur le plan militaire, n’a pas été proposé aux algériens mais aux seuls hexagonaux qui ont lâché leurs compatriotes à 86 %. Des départements ultramarins ont ainsi été largués en raison des violences de la guerre d’Algérie. Résultat le rapatriement de plus de trois millions de personnes hostiles à l’indépendance.