Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 08:04
Aujourd'hui, nous sommes le 18 ventôse de l'an 217 de ( mais pour combien de temps encore?) la République.

Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
Art 35 :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Aux machos
"Appeler les femmes "le sexe faible" est une diffamation ; c'est l'injustice de l'homme envers la femme. Si la non-violence est la loi de l'humanité, l'avenir appartient aux femmes." Gandhi

C'est arrivé ce 8 mars :


En 1948,  à l'appel du PC et de la CGT, 100 000 femmes défilent à Paris, de la République à la statue de Jeanne d'Arc, 30 000 à Marseille, 12 000 à Lille et 5 000 à Lyon.

En 1747, naissance de Carl Philip Emanuel Bach 

En 1852, mort de Nikolaï Gogol  

A la Une :  
Après un siècle de luttes et de revendications, la journée internationale des Femmes a été officialisée ce 8 mars  par l'ONU en 1977. Cette année, le thème de la violence faite aux femmes est mis en avant.
Pour autant, les 364 jours restants appartiennent bien aux hommes qui ne veulent toujours pas mettre eb palce cette simple règle de justice : "A travail égal, salaire égal!". Sans compter qu'on oublie de les protéger et de punir à la hauteur de leurs crimes leurs bourreaux masculins puisqu'en France, une femme meurt sous les coups tous les trois jours. Ajoutons pour faire bonne mesure, que le pouvoir appartient toujours aux femmes et que la parité affichée reste du domaine du vœu pieu.
Etat des lieux rapide :
  • 64 % des 867 millions d′adultes qui ne savent pas lire aujourd′hui sont des femmes.
  • la majorité des 113 millions environ d′enfants âgés de 6 à 11 ans non scolarisés sont des filles. Des recherches montrent que 60% des jeunes non scolarisés sont des filles.
  • Les femmes instruites disposent d′opportunités économiques plus nombreuses et sont davantage impliquées dans la vie publique. Elles ont tendance à avoir des enfants en nombre inférieur et en meilleure santé, ces enfants étant eux-mêmes plus susceptibles d′être scolarisés. L′éducation augmente également la capacité des femmes et des filles à se protéger contre le VIH.
  • Une augmentation de 1% du nombre de femmes ayant reçu une éducation secondaire conduit à une augmentation de 0,3 % du revenu par habitant.
  • Les femmes sont prédominantes dans les emplois faiblement rémunérés et reçoivent une rémunération inférieure de 20 à 30 % à celles des hommes.
Malgré tout accordons à Sarkoléon un progrès en ce domaine. Chez ses ministres, c'est l'égalité hommes-femmes, puisqu'indépendamment des sexes tous sont traités comme des carpettes. Et reconnaissons aussi, qu'il a su appliquer aux femmes ce qui vaut en politique pour les hommes : l'incompétence portée au pinacle, avec Lagarde, Pécresse, Bouitin, Dati pour ne citer que ces pionnières dans la vanité politique!
24 heures de la vie des femmes  
Au Plannaing Familial, le 8 mars est quotidien  
Femmes d'Afrique, les mirages du progrès
Femmes dans le monde, des chiffres  
Manifestation à Paris pour les droits des femmes
Parité : la recette fillandaise    

Sarkoléon va recevoir Obama en Normandie. On n'ose imaginer les débarquement de forces de police et de sécurité. Mais il est vrai, que nous Normands, des débarquements avons l'habitude!
Parti au Mexique, Sarkoléon va en profiter pour se dorer la pillule (avec notre argent!) sur les plages de Cancun. Bien sûr, en ces temps de crise et de serrage de ceinture, les services de communication de l'Elysée, passent sur cet épisode glamour.
Comment l'antisarkozysme progresse

Baiser fougueux!  

C'est dimanche, vous pouvez donc éteindre vos PC pour reprendre des activités civilisées et vous dire que le 8 mars ça continue demain et les jours suivants...


Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires