Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 07:53
THT : Raison d’État contre Santé publique

rassemblement à Ernée (53) et à Percy (50)

vendredi 3 juillet à partir de 17 H


Pour l'Etat et RTE, l’enquête publique  du 2 juin au 3 juillet est une simple formalité qui doit clore la procédure de demande de déclaration d’utilité publique. Mais les riverains potentiels, les association, les élus locaux ne se sont pas résignés. Bien au contraire...

Dans toutes les communes concernées par les permanences des commissaires enquêteurs, sous des formes diverses et variées, l'opposition des populations directement concernées s'est exprimée clairement.  Fait rarissime : le préfet coordinateur du projet a été assigné devant le TGI, à titre personnel, sa démarche dans ce projet ne servant que des intérêts privés, ceux d’EDF et de sa filiale RTE, et non l’intérêt général (la décision sera rendue..en août!).
Aucun projet ne devrait pouvoir porter atteinte à la santé humaine. Or, depuis plus de 30 ans que des lignes THT se construisent en France, aucune étude d’impact sanitaire n’a été entreprise sur les 13 000 km de couloirs de lignes THT existants...

Des études étrangères sont alarmantes, comme celle de Gérald Draper qui observe que le risque de leucémie s’accroît significativement chez les enfants domiciliés près d’une ligne THT, ou celle d’Anke Huss qui relève une augmentation du nombre de maladie d’Alzheimer chez les riverains de ces lignes. Les chercheurs ont également constaté que plus la durée d’exposition était importante, plus le risque l’était aussi.

L’enquête citoyenne « Vivre avec une THT ? », après interrogations de près de 4000 personnes, constate elle aussi une dégradation importante des conditions de vie et de travail. De nombreux symptômes sanitaires sont accentués (irritabilité, maux de tête, état dépressif, ...), et des désagréments sont facilement observables : moins value mobilière, gêne visuelle, nuisances sonores, perturbation du matériel électronique, …

Le projet de l'Etat et de RTE ne tient compte que des normes actuelles, considérées comme "obsolètes" par le Parlement Européen !

PAS QUESTION DE LAISSER FAIRE ! C'est maintenant que nous devons agir.

Pour clore cette enquête d'inutilité publique, deux rassemblements sont organisés afin d'obtenir :

- l’arrêt des procédures actuelles concernant le projet de ligne THT Cotentin Maine
- le lancement d’études épidémiologiques auprès des populations directement concernées par les lignes THT
- l’adoption d’une législation de protection des effets des lignes
- la prise en compte, dans un nouveau projet, d’une mesure provisoire de distance (300m) entre les riverains potentiels et la ligne prévue

Nous avons besoin du soutien de tous !

Pour la Manche : rassemblement à PERCY

Pour la Mayenne et l'Ille et Vilaine : rassemblement à ERNEE

vendredi 3 juillet à partir de 17 H

Venez nombreux !


Tous ceux qui veulent manifester leur soutien et qui ne peuvent pas venir sont invités à signer la pétion de la coordination stop THT là :
 http://www.stop-tht.org/Signer-la-petition-contre-la-ligne.html
Partager cet article
Repost0

commentaires