Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 07:01

presse.jpgAujourd'hui, ce 22 avril 2010 nous sommes le 3 floréal de l'an 218 de la République (mais pour combien de temps encore?) .

Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
Art 35 :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Aux intégristes de toutes les religions : "Pour moi toutes les formes de religion sont anachroniques. Je rêve d'un monde sans religion. Car la religion donne naissance à l'intégrisme comme la graine donne naissance à l'arbre." Taslima Nasreen


Sarkozy a décidé la mise au ban des burqas et autres voiles iontégraux qui commençaient à se montrer dans certains coins de France. Ce n'est probablement pâs parce qu'il a été acquis thèses laïques mais plutôt pour surfer dans l'air du temps. Pour autant, doit-on faire l'impasse sur ce problème qui commence à fazire débat ici ?

Cette question divise et les partis et les "pros" ou "antis" se voient dans les deux camps. Cette prescription intégriste, qui n'a pas de justification religieuse est emblématique du statut de la femme et de son archaïque vision que tentent  d'imposer des fondamentalistes qui testent la réactivité de la République.

Plusieurs questions vont se poser avec cette interdiction. Est-ce applicable et légal constitutionnellement ? Qu'en sera-t-il de l'application de cette loi lorsqu'une riche Saoudienne se promènera sur les hamps Elysée et sera-t-elle traitée différemment qu'une musulmane de banlieue ?

Pour sa part, le Mammouth pense qu'il est temps de donner à tous les intégristes un signe républicain autre que les habituelles reculades devant les rabins, clercs, immans et autrres gourous. Mais cela supposera que toutes les religions soient aussi concernées et qu'en débarrassant la sphère publique des inadmissibles dérives intégristes on passe aussi un coup de balai laïque dans la République sur le trottoir mais aussi dans les services publics et dans les sphères politiques, y compris gouvernementales.

Burqa


Du côté des démagogues, Sarkoléon savait que taxer les allocations familiales plairait. Pourtant cette mesure n'est pas nouvelle et n'a pas vraiment montré son efficacité...

Dans la série "Un jour, un loi" la nouvelle idée de MAM.


Retraites : le PS va se retrouver au pied du mur. le Moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se bouscule pas devant les micros pour avancer des propositions ou des déclarations. Le PS réclame du temps. Depuis 2003, ils n'avaient eu le temps de réfléchir à cette question politique ? On a du mal à le croire ! Et d'ailleurs Collomb ne donnet-il pas le ton ?


La grève à la SNCF est terminée. Quinze jours pour un bilan relativement maigre. On peut craindre maintenant le peu de réactivité offensive lmorsque le combat pour les retraites va commencer.

Les journaux eux depuis hier restent à quai.


Bye bye la grippe A, bienvenue la rougeole. Quie va faire Roselyne Bachelot ?

Les Français sont de plus en plus allergiques. Non seulement à Sarkozy mais aussi a tout ce que transporte l'air.


Procès d'un sergent flingueur de couilles...

Avant le caillassage du bus, il y avait eu arrestation musclée...


Quand Google dénonce les censeurs...

La mondialisation battue par un petit volcan...


Regain de tension en Thaïlande.

USA : une nouvelle affaire de fraude pyramidale.


Flemmards, engagez un robot !

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires