Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 14:12

mammouthgrrr.jpgNombre de consommateurs ne prêtent guère d’attention à leur facture d’électricité d’autant plus qu’EDF pousse à l’établissement de facture électronique et au prélèvement automatique. 

A y regarder de plus près pourtant de nouvelles taxes viennent d’être ajoutées sans aucune explication et encore moins de justification. Le montant d’une d’entre elles, déjà existante (Contribution au service public d’électricité)  vient d’être presque doublé (0,00450 à 0,00746). Mais d’autres viennent d’être crées (taxe sur la consommation finale d’électricité – Taxe locale de consommation – Taxe locale d’abonnement).
D’une facture à la suivante (octobre à janvier) la facture s’est trouvée augmentée de  7, 43 euros ;  elle pourrait atteindre par conséquent 44,58 euros pour les six factures bimensuelles de l’année hors toute variation de consommation habituelle et sans augmentation du KWh puisque ces taxes sont indexées sur son prix. Interrogée EDF répond que la création ou l’augmentation de ces taxes répondait à « un ajustement décidé par les pouvoirs publics pour se mettre en conformité avec le droit européen».
Il parait donc urgent pour les consommateurs de se mobiliser pour « éplucher » leurs factures et reprendre le contrôle de leurs dépenses d’électricité… et de leur argent. Il est urgent de protester auprès d’EDF contre des mesures dont la justification apparait plus que douteuse, et en tous cas arbitraire, en raison du refus  d’information suffisante des consommateurs.

Yann Le Pennec

EDF-Prise-liberale.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Coup de trompe
commenter cet article

commentaires