Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 07:47
presse.jpgAujourd'hui, ce 9 janvier 2010 nous sommes le 21 nivôse de l'an 218 de la République (mais pour combien de temps encore?) .

Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
Art 35 :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

A Chatel, gardien de cimetières : "Lycée, ah ! Cimetière du temps de ma jeunesse." Gheorghe Bacovia

Avec la mort d'un jeune lycéen poignardé, les médias se tournent à nouveau vers les établissements scolaires.  Pourtant, malgré les appels à l'aide de ceux qui y travaillent rien n'a été fait depuis qu'on est en train de passer les écoles, collèges et lycées d'une logique d'enseignement à une logique d'entreprise.
L'humain, en personnel et projets, y est de plus en plus absent. La pédagogie aussi. Ajoutons à cela le fait que nombreux établisseents sont dans des zones où les populations concentrent des difficultés. Et cela ne date pas de l'ére sarkozyste.
Avec des jeunes que cette société refuse, met au chômage, montre du doigt. Une société de vieux cons qui s'accrochent à leurs privilèges. Ce n'est pas pour rien que les suicides d'adolescents sont si nombreux en France.
La mort d'un jeune c'est la faillite de cette éducation marchande et réactionnaire. Et si le motif semble futile, il est révélateur d'une grave problème sociétal.
Tant que la jeunesse n'aura pas d'espoir la violence a de beaux jours devant elle.
Et ce ne sont pas les portiques de sécurité, caméras de surveillances et rondes de flics aux abords des lycées qui y changeront grand-chose.
Manif-lycees.jpg

Au pilori, Valérie Pécresse qui se sert de cela pour faire de la petite politique politicienne avec son rival aux régionales, Jean-Paul Huchon. Ce dernier ferait bien aussi de se rappeler qu'il appartient à un parti qui a bien mal engagé l'Education Nationale.
Quand Besson fuit devant Le Pen !

Le Front de Gauche entre en campagne et c'est tant mieux. Robert Hue qui vire au centre s'attriste.
Etat des lieux de la Gauche radicale.
En Basse-Normandie, le NPA fait sa liste et donne des miettes au Parti de Gauche

Après avoir été aidé par l'Etat, Renault délocalise !

Les scanners corporels arrivent en France ! Toujours plus !

Le Portugal catholique plus progressiste que la France : les homosexuels pourront s'y marrier. Envoyons-y boutin en vacances avec une copine !
En Italie ça ne s'arrange pas. Chez Berlusconi on organise des chasses aux noirs.

Drôle de planète !   

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires