Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 11:18

bonnet-phrygien.jpgLa volonté de « Promouvoir Granville et son pays » est un slogan qui pourrait rassembler un large consensus…

à l’exception de ceux qui viendraient à le contester.

Voilà , en effet, que cette promotion porte la communauté du pays granvillais présidée par un maire très soucieux de l’environnement et du développement durable à accorder 2000 euros pour l’organisation d’un congrès des propriétaires ruraux affiliés à la FNSEA dont  le thème sera « L’environnement et son impact sur le foncier ». L’argent des contribuables sera donc dépensé au bénéfice d’une puissante organisation située bien à droite dont le productivisme s’accorde très peu avec le respect de l’environnement et contribue à ruiner la petite paysannerie dans le monde, d’autre part.

 Chacun espère que le maire de Granville ira interpeller les congressistes à partir de la réalité foncière qui se traduit par la quasi-impossibilité pour les jeunes de trouver des terres pour s’installer. 

En effet,  la  SAFER (sociétés d’aménagement foncer et d’établissement rural) dominée par les représentants de la FNSEA contribue à la concentration des terres disponibles au bénéfice des exploitants les plus puissants en capacité de les accaparer. 

A moins que ce congrès concernant l’environnement ne soit l’occasion d’écarter la question éminemment sociale et politique de l’appropriation et de l’exploitation des terres encore disponibles pour une agriculture paysanne.

Y L P

food-inc.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Terre
commenter cet article

commentaires