Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 10:04

mammouthgrrr.jpgEn 2012 le Mammouth avait soulevé, avec le recrutement d'un équipage par le Conseil Général de la Manche pour le dernier terre-neuvier normand de nombreuses questions. Il avait même, oh crime de lèse-majesté départementale, trouvé que le choix de marins bretons pour un navire si chèrement acquis et restauré par les normands était pour le moins étonnant. Il avait même évoqué l'idée d'avoir recours aux centres de formation régionaux et aux entreprises locales pour fixer un équipage investi dans la promotion de sa région d'origine. Que n'avait-il pas dit là ! Il avait même été traité de pétainiste et de suppôt du Front National en réclamant une cohérence régionale d'un bout à l'autre du projet. Comme si en cherchant à acheter local on émargeait au mouvement Bleu Marine !
Bref, les gens du GI du Marité nous expliquèrent à coups d'arguments massue qu'ils avaient choisi les meilleurs marins et qu'à la grande époque des terre-neuviers normands, Granville allait déjà chercher ses capitaines en Bretagne. Ce qui est un contre-sens historique, puisque ce ne fut qu'à la toute fin de cette époque, alors que les normands ne voulaient plus embarquer, qu'on s'en alla recruter ailleurs.

GIE cherche capitaine-copie-1
Mais ce qu'ils nous avaient caché à l'époque c'est que l'équipage avait été recruté en CDD "puisqu'il s'agit d'une activité saisonnière"... Dixit le chargé de communication. Ainsi donc le bateau, qui devrait être l'ambassadeur permanent de la Normandie ne peut, pendant la morte saison, naviguer ailleurs là où il pourrait faire connaitre notre région ? Compte-t-on donc le laisser dormir pendant des mois, sans équipage ( même réduit ) fixe pour l'entretenir et s'y investir en dehors de la saison estivale ? A tout le moins qu'il soit vecteur d'évènements à quai pour y faire la promotion de la ville. Son budget d'entretien devrait être rentabilisé en bonne publicité.
Ajoutons que des marins engagés l'an dernier ont débarqué et que cela semble naturel puisque "c'est propre à la marine" nous assure-t-on du côté du groupement de gestion du Marité. C'est la conséquence des CDD plutôt.
Alors le Marité va-t-il rester sans équipage ? On espère que non. Un appel à candidatures va être à nouveau lancé pour de nouvelles embauches précaires.

Gérer un tel bateau n'est pas simple. le Conseil Général a fait le choix de le faire lui même. Un an à peine et le bateau a déjà perdu son patron ! No comment !
Rappelons qu'un armement granvillais vient de faire tomber dans son escarcelle le Krusenstern, deuxième plus grand voilier du monde. Des incompétants ces gens-là sans doute !
Mais laissons le mot de la fin au capitaine qui quitte le navire. Il est très satisfait de sa saison. Et il est sincère. Mais il ne peut s'empêcher d'envoyer le coup de pied du breton aux normands en espérant qu'il "naviguera au-delà de Chausey et qu'il sera utilisé à 100% de ses capacités." Ah bon ? Il ne l'était donc pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Coup de trompe
commenter cet article

commentaires

Tabasco 24/01/2013 14:50


Vous qui êtes si prompt à lancer des anathèmes et faire des procès d'intention habituellement et vous voici pris dans un procès en sorcellerie ! Quelle tristesse !


 


Et que vient faire Pétain la dedans ?

Le Mammouth 25/01/2013 07:50



Pour qu'il y ait procès en sorcellerie, il faut des juges incultes et aux ordres du pouvoir, des assesseurs veules et silencieux et un public crédule. Actuellement on réhabilite plus les
sorciersz que leurs bourreaux.
Pétain ? Une bonne âme ditre "de gauche" avait traité le Mammouth de pétainiste. Mais pour plein de raisons ce n'est pas Tabasco



Tabasco 23/01/2013 19:01


Suggereriez vous qu'on devrait confier la gestion du Marité à un organisme privé au lie de le laisser dans le giron de l'Etat ? C'est assez cocasse.


 


Et sinon, au sujet de votre laïus introductif où vous indignez que vos propos aient été rapprochés aux thèses du FN et où vous vous défendez en précisant que vous ne demandiez qu'à "acheter
local", je vous rappelle que vous parliez de l'embauche d'être humains ! L'humain, ça ne s'achéte pas, enfin pas chez moi.. chez les patrons peut être... d'ailleurs chez eux, ne dit on pas
ressources humaines ?  Le Mammouth aurait il gagné au loto et se serait il offert une entreprise ? Ce n'est pas un crime de vouloir un recrutement local, national ou régional ! Il faut juste
avoir le courage de l'assumer, ce que vous ne faites pas. 


 

Le Mammouth 24/01/2013 07:21



Décidemment la mauvaise foi se décline sous toutes ses formes en politique. Mauvaise foi et langue de bois dont on ne fait même pas des bateaux.
Premièrement, le Mammouth ne savait pas que le Marité avait été nationalisé, que son équipage était un équipage de fonctionnaires et qu'il appartenait à Bercy. Première nouvelle !
Deuxièmement, on peut bien déformer les paroles du Mammouth pour, piteusement, tenter de détourner ses propos. S'il a parlé de "consommation locale" s'était en se souvenant que lorsqu'il avait
réclamé un retour sur investissement ( normand ) par un recrutement de marins de la même région de bonnes âmes de Droite comme de Gauche l'avaient assimilé à un fasciste en jouant sur les
concepts de préférence nationale et régionale. Dans cet article, il s'agit juste de dire que faire vivre un pays en valorisant ses produits et ses compétences ( humaines aussi ) n'a rien de
honteux. Après avoir été traité de pétainiste, le voilà taxé de négrier. Encore un effort camarade et tu vas réclamer le Goulag pour le Mammouth.