En 2012 le Mammouth avait soulevé, avec le recrutement d'un équipage par le Conseil Général de la Manche pour le dernier terre-neuvier normand de nombreuses questions. Il avait même, oh crime de lèse-majesté départementale, trouvé que le choix de marins bretons pour un navire si chèrement acquis et restauré par les normands était pour le moins étonnant. Il avait même évoqué l'idée d'avoir recours aux centres de formation régionaux et aux entreprises locales pour fixer un équipage investi dans la promotion de sa région d'origine. Que n'avait-il pas dit là ! Il avait même été traité de pétainiste et de suppôt du Front National en réclamant une cohérence régionale d'un bout à l'autre du projet. Comme si en cherchant à acheter local on émargeait au mouvement Bleu Marine !
Bref, les gens du GI du Marité nous expliquèrent à coups d'arguments massue qu'ils avaient choisi les meilleurs marins et qu'à la grande époque des terre-neuviers normands, Granville allait déjà chercher ses capitaines en Bretagne. Ce qui est un contre-sens historique, puisque ce ne fut qu'à la toute fin de cette époque, alors que les normands ne voulaient plus embarquer, qu'on s'en alla recruter ailleurs.
Mais ce qu'ils nous avaient caché à l'époque c'est que l'équipage avait été recruté en CDD "puisqu'il s'agit d'une activité saisonnière"... Dixit le chargé de communication. Ainsi donc le bateau, qui devrait être l'ambassadeur permanent de la Normandie ne peut, pendant la morte saison, naviguer ailleurs là où il pourrait faire connaitre notre région ? Compte-t-on donc le laisser dormir pendant des mois, sans équipage ( même réduit ) fixe pour l'entretenir et s'y investir en dehors de la saison estivale ? A tout le moins qu'il soit vecteur d'évènements à quai pour y faire la promotion de la ville. Son budget d'entretien devrait être rentabilisé en bonne publicité.
Ajoutons que des marins engagés l'an dernier ont débarqué et que cela semble naturel puisque "c'est propre à la marine" nous assure-t-on du côté du groupement de gestion du Marité. C'est la conséquence des CDD plutôt.
Alors le Marité va-t-il rester sans équipage ? On espère que non. Un appel à candidatures va être à nouveau lancé pour de nouvelles embauches précaires.
Gérer un tel bateau n'est pas simple. le Conseil Général a fait le choix de le faire lui même. Un an à peine et le bateau a déjà perdu son patron ! No comment !
Rappelons qu'un armement granvillais vient de faire tomber dans son escarcelle le Krusenstern, deuxième plus grand voilier du monde. Des incompétants ces gens-là sans doute !
Mais laissons le mot de la fin au capitaine qui quitte le navire. Il est très satisfait de sa saison. Et il est sincère. Mais il ne peut s'empêcher d'envoyer le coup de pied du breton aux normands en espérant qu'il "naviguera au-delà de Chausey et qu'il sera utilisé à 100% de ses capacités." Ah bon ? Il ne l'était donc pas ?