Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 09:12

Presse-ne-pas-avaler.jpgÇa y est, c'est parti. On entre dans le vif du sujet et dans le dur. L'UMP dans la presse locale évoque les législatives et ses candidats ou élus, habituellement fort discrets réapparaissent comme par magie.
Le marmiton tambouilleur en chef est Philippe Gosselin, député de Saint-Lô et chef des troupes UMP du département. Il paraitrait aussi qu'il se réclame du groupe de la droite populeuse, excroissance extrêmement droitière de ladite UMP.
Il faut savoir que notre département a été charcuté et descendu de cinq circonscriptions à quatre. Dans la Manche aussi on rétrograde et on découpe dans l'ubuesque.

Petit coup d'œil sur ces circonscriptions.
Tout en bas, Avranches et son désormais inamovible et rigide maire UMP, Gwenaël Huet. No comment car il vote tous les mauvais coups sarkozystes à l'Assemblée. Face à lui, il y aura un candidat de la vraie et unique gauche, proposé par le Front de Gauche, Patrice Cella. A côté, il y aura aussi un candidat d'opposition, imposé par le Parti Socialiste ( son bureau national ) et adoubé par la section départementale. Une curiosité politique, une sorte d'OVNI électoral comme seule Granville sait en fabriquer : Georges Sauré, radicule de gauche, adjoint d'un maire radicule itou qui gère la ville avec ldes élus qui se réclament ou cotoient l'UMP ! Comprenne qui pourra. Voilà de la politique comme on l'aime, de la politique qui plonge le citoyen dans la plus extrême perplexité, quand elle ne le jette pas dans les bras dela Marine. Emoi et colère à Granville dans les rangs socialistes qui se sentent trahis. La presse locale, jamais en reste de manipulation agite même le ralliement anecdotique d'un ancien opposant. Un enfumage qui évoque une capture politique de premier plan! Risible et vain. Dérisoire dans cette pathétique histoire de politiques au compas mal azimuthé. Un peu comme si un navire baleinier exhibait fièrement le harponnage d'un petit capelan, voire d'un lançon ! Voilà une prise qui ne fera pas date sur le port. A Granville, comme ailleurs, "ce n'est pas le vent qui fait la girouette". Sachant que le candidat du Front de Gauche est un candidat sérieux et compétent, sachant aussi qu'une autre candidature socialiste n'est pas à exclure, l'aventure Sauré pourrait se terminer en échouage du côté du "Loup". Que la SNSM se prépare, un homme "à l'amer" est signalé !
Nous suivront aussi avec intérêt la circonscription de Valogne-Coutances; cette nouvelle incongruité politico-géographique. Le sortant est le député Cousin, dit "l'Arlésienne" qui n'apparait sur le terrain que les jours de campagne électorale. L'UMP nous annonce qu'il n'a pas pris sa décision encore mais qu'il se met sur les rangs ainsi que son fils ( à Coutances, on pratique la démocratie de droit divin !). Le fils en question s'est fait étriller dernièrement aux cantonales, prouvant ainsi sa bonne implantation locale. Mais le père attend le résultat de la présidentielle. Il y a fort à parier que si Sarkozy se fait battre, il préfèrera envoyer son fils au casse-pipe. La politique c'est fantastique ! D'autant que l'écarté de la droite, l'innefable Gatignol a décidé de se présenter aussi. Sachant que le PS a adoubé le secrétaire départemental Séphane Travers et que le Front de Gauche présentera un candidat de valeur, la droite aura du souci à se faire. Il y aurait une candidate verte. Mais ce parti s'étant dans la Manche atomisé tout seul, il risque de ne plus peser.
A Cherbourg, Philippe Marguerite, un UMP bon teint essaiera, avec le coup de pouce du charcutage électoral de bousculer le PS.
Quant à Saint-Lô Philippe Gosselin s'accrochera à son siège.
La Manche, dans au moins deux circonscriptions ne va pas basculer à Gauche encore complètement. Dur dur d'être Normand parfois !

la_france_d-apr-s.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Politique
commenter cet article

commentaires