Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 14:15

Legislatives-2012.jpgFin du vrai-faux suspense dans la 2ème circonscription du Sud-Manche avec la déclaration de candidature de Gérard Dieudonné contre le candidat officiel Gérard Sauré du PRG. Ce dernier était adoubé dans le cadre des accords nationaux. Ire et grimaces du dit candidat qui dénonce le mauvais coup car il sent bien que sa légitimité tamponnée par Paris ne tiendra pas localement. D'autant que ce PRG-là, dirige la ville de Granville sans états d'âme avec la droite locale. Mais chacun sait que le radicule ne tue plus depuis longtemps, surtout en politique.
Cela pourrait donc être assez réjouissant, et on pourrait même y trouver une certaine morale. Sauf que...

Le citoyen Dieudonné, fort estimable au demeurant, qui ne déclare sa candidature qu'au lendemain du deuxième tour des présidentielles, en se présentant comme celui qui veut fédérer toute la gauche, pousse le bouchon unitaire un peu loin. A-t-il oublié que le Front de Gauche a présenté ses candidats depuis longtemps déjà et a même engagé sa campagne ? Le Mammouth en doute. Veut-il ainsi forcer la main et présenter les autres candidats comme des diviseurs ? on espère que non. Mais tout le monde sait que cette déclaration ne peut être que de principe puisque les Verts se sont déjà déclarés et qu'on voit mal le sieur Sauré, capituler sans combattre et laisser, lui le candidat officiel, le terrain libre à un dissident. Pour autant qu'en sait leMammouth, le Front de gauche n'a pas passé les accords que le PS a passé vec d'autres partis et qui apparemment ne tiennent pas !

Une autre solution, plus politique mais moins satisfaisante pour l'égo du maire de la Lucerne, aurait été de soutenir, ouvertement ou non, le candidat du Front de Gauche. La candidature PRG n'aurait pas fait longtemps le poids ( la politique droitiste municipale granvillaise en est la meilleure des démonstrations ). Hélas, l'ami Dieudonné semble vouloir, selon ce qu'il a déclaré à la presse, faire de ce premier tour des législatives une primaire des forces de gauche ! Le Mammouth ne pense pas que ce soit la volonté des citoyens qui ont d'autres problèmes plus urgents à résoudre. Par contre, le député-maire d'Avranches se frotte les mains. Fort des voix glanées dans la population rurale et vieillissante du Sud-Manche, il sait qu'il va tirer son épingle du jeu. Et probablement un énième mandat de cumulard.

Espérons même que le Front National ne sera pas en l'état de présenter une personnalité attractive et connue, car alors la primaire de Dieudonné ( PRG, dissident PS, FdG, EE Les Verts, voire NPA ) tournera en eau de boudin et le Couesnon sera la Bérésina de la gauche du Sud-Manche. 

On s'étonnera ensuite que la Manche garde toujours sa tache bleue sur la carte de France !

Duel-victoire.jpg



Une petite disgression pour saluer la presse granvillaise ( Ouest-France ) qui dans cette affaire concernant tous les citoyens, ne donne la parole qu'à des femmes et hommes triés sur son volet : un "divers droite", un Nouveau Centre ( un avatar politique né du sarkosysme et qui finira avec lui ), un PRG et une PS. Bien sûr, il n'existe pas d'autre force politique notable dans la circonscription. Ouest-France sera toujours Ouest-France !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Politique
commenter cet article

commentaires