Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 08:42

PurgeL'Ecole est de moins en moins laïque. Ce n'est pas une nouveauté et cela s'est accéléré depuis que le chanoine de Latran préside aux destinées de la France. D'ailleurs, n'est-il pas allé dernièrement à Domrémy écouter si les voix de la Pucelle n'allaient pas lui rapporter celles du Front National ?

Mais pour ce qui nous préoccupe, dans ce cas-là, cette atteinte flagrante à la neutralité de l'Ecole publique ne date pas d'aujourd'hui.

Ouest-France, dans son édition manchoise du 6 janvier 2012, se fait le relai d'actions plus que contestables dans la forme et l'esprit : les opérations "fermes ouvertes" organisées par la FNSEA. Sous le titre "2012 : les écoliers à la ferme", l'organe centralo-centriste du grand Ouest, nous conte sur un ton badin les visites scolaires dans les exploitations productivistes. La FDSEA, c'est le syndicat agricole qui fournit depuis des décennies des ministres de l'agriculture de droite. Lemaire, en est le dernier avatar. La France est devenue le pays des nappes phréatiques azotées, des plages ensemencées d'algues vertes, des cultures OGMisées, des abeilles décimées par les pesticides, des usines à cochons et des entassements de poules pondeuses dans des cages grillagées. On ne peut donc s'empêcher de faire le rapprochement entre les politiques productivistes mises en œuvre et ces syndicalistes tant dans la France agricole tout cela est mêlé. 

food-inc.jpg

Ces opérations qui durent scandaleusement depuis plusieurs années seront donc reconduites en 2012. A la plus grande joie des semenciers et tenants de l'agro-alimentaire qui regardent tout cela d'un œil bienveillant. A quand les opérations "Fermes Monsanto ouvertes" ou "Fermes pédagogiques Lactalis" ?

Ce qui est scandaleux ici, c'est que le principe de neutralité de l'Ecole est bafoué. S'il existe des fermes FDSEA, pourquoi n'existe-t-il pas des fermes "Conf" ou "MODEF" ? Ou des visites scolaires dans des exploitations adhérents à l'APLI ? 

Histoire de rire, imaginez la réaction de l'Inspection Académique si la CGT ou SUD proposaient des vistes d'entreprises. 


Les syndicalistes de la FSU, depuis de nombreuses années, ont réclamé, en vain, que cessent ce scandale pédagogique et cette propagande agricole qui fait fi des grands principes de l'écologie. 
Si l'administration fait la sourde oreille, il reste un moyen de remédier à tout cela : boycotter ! C'est aux enseignants de réagir et de se respecter ce qui fait l'essence même de leur métier, le respect des consciences et le refus de la propagande.


Il est vrai qu'en ces temps de grande confusion, on a tout lieu d'être pessimistes. Le mammouth à appris, en 2011, qu'une grande école du canton de Bréhal, avait réalisé une opération "plage propre", cornaquée par une enseigne très connue de la grande distribution. On y a vu les enseignants de ce groupe affublé des T-shirts de la marque, transformés ainsi en hommes et femmes-sandwich du grand commerce. Quelle image et quel exemple pour les enfants !
Qu'ils s'en aillent tous ! 

Fermes-FDSEA.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Terre
commenter cet article

commentaires

Le Mammouth 07/01/2012 12:34


Une erreur de frappe avait été faite dans la première mouture de l'article.
C'est rectifié et l'école qui a reçu le label "marque repère" est bien l'école élémentaire ( mais elle n'est sûrement pas hélas la seule ! ) de Bréhal.