Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 07:08
presse.jpgAujourd'hui, ce 2 mars 2010 nous sommes le 12 ventôse de l'an 218 de la République (mais pour combien de temps encore?) .

Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1793
Art 35 :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."

Aux catastrophes et à ceux qui fuient leurs responsabilités : "La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu'on refuse." Julio Cortazar

Le titre de cette revue de presse a probablement été vrai à un certain moment, tant on a construit, 100 000  logements entre 1999 et 2006 en zones inondables, sur le littoral atlantique comme partout sur les rivages français. France 3 a repassé hier soir une vidéo édifiante où l'on pouvait voir le maire de la Faute/Mer, durement touchée par la catastrophe, déplorer les interdictions de construire en zone à risque.
La polémique enfle. Mais il est un peu tard alors que le bilan s'alourdit!
Cet élu, les promoteurs, mais aussi un certain laxisme des services de l'Etat, ont permi que tout cela arrive. Ils en sont les premiers responsables. Mais aussi, la Sécurité Civile qui ne sait pas qu'en période de basses pressions alors qu'une grande amrée est là des digues peuvent être submergées. Il y a deux exemples célèbres qui n'ont servi à rien : la Hollande en 1950 et plus près de nous la Louisiane!
Il reste ceux, mais il est difficile de les accabler à cette heure, qui au moment de leur retraite colonisent en faisnat monter les prix ces zones parce qu'ils ne conçoivent pas de vivre ailleurs qu'en bord de mer. Il y a un siècle et demi, seuls la frange la plus pauvre vivait au ras de la mer. Armateurs, capitaines, marins plus aisés vivaient dans les terres et les villes. Et il ne leur serait pas venu à l'idée d'y habiter les pieds dans l'eau.
Le littoral français a toujours été mouvant. Et il le sera plus encore avec une probable montée des eaux.
Avant d'avoir d'autres sacrifices humains sur l'autel du profit, il faudra faire de vrais sacrifices immobiliers.
inondation.jpg

La petite Valérie Pécresse est convoquée à l'Elysée avec les têtes de liste UMP par Sa Majesté Sarkoléon 1er qui va remonter les bretelles à ses troupes. Tot d'abord, on peut se demander en quoi un président de "tous les Français" est-il concerné par le marigot parisien. Sauf si bien sûr il a des projets pour la capitale. Ensuite, on peut malgré tout rigoler de ce cirque électorale droitiste, où on voit la "dream team" voulue par l'UMP ( façon miss d'un Lyons Club de sous-préfecture ) sombrer dans le ridicule et la polémique.
Avouons que le Front de Gauche en Ile de France a une autre allure que ces has been sarkozystes.
Même à l'Est c'est la débâcle pour l'UMP.

A Saint-Chamont les salariés de Siemens retiennent deux cadres.
Suez-GDF entre dans le gaz russe.

Et vous, avez-vous été contrôlé par la police ?

Espagne : un pays blessé en quête d'un autre modèle.
Europe : la légende du joueur de flûte 

Chili : appel à l'aide internationale 
USA : Obama ne suit pas la politique nucléaire de Bush

Le must : un cercueil en or avec téléphone 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Tabasco 04/03/2010 13:04


Melenchon et Buffet.... c'est pas des has been eux ?
Il n'y a pas de jeunes au front de gauche ?