Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 10:02

mammouthgrrr.jpgLe dernier terre-neuvier normand, témoin historique d'une grande histoire de la pêche de nos côtes est en restauration dans le bassin de commerce de Granville. Depuis l'achat par la Haute-Normandie et la reprise par la Basse-Normandie de ce témoin important de notre passé maritime, des sommes conséquentes ont été engagées, notamment pour la restauration ( autant dire remise à neuf ) du trois-mâts. Des sommes qui nous concernent puisque ce sont nos impôts que les différents conseils régionaux, généraux et villes ont dépensé. Sommes qui n'ont donc pas été affectées à d'autres projets ou à la sauvegarde d'autre patrimoine maritime ou terrestre normand. Ceci a parfois fait couler beaucoup d'encre.
Raison donc de plus pour que rien ne vienne entacher ce sauvetage et qu'il reste exemplaire.
Pourtant, le mammouth va vous relater une chose que ceux qui coordonnent le chantier au nom du Conseil général de la Manche ne sont pas pressés de crier pas sur les toits de Granville.
Lors d'une conversation avec des marins du port de Granville, celui qui est en charge du recrutement du futur équipage du Marité leur aurait affirmé qu'il allait envisager le recrutement de marins... bretons ! Mais pourquoi donc ? N'y aurait-il plus de capitaines et de marins normands entre Granville et Fécamp ? Si,bien sûr il y en a, mais il ne seraient pas assez compétents aux dires de notre DRH du Marité ( qui émarge lui-même au Conseil Général et est donc rémunéré avec l'argent des contribuables normands ).
Capitaines et marins de notre côte, on ne vous trouve pas assez bon pour fouler le pont du Marité. Au nom de quoi ? A l'appréciation de qui ? Le Mammouth sait que les professionnels de la mer locaux sont intéressés pour embarquer. Pourquoi donc cet infamant et subjectif jugement ? Les choses seraient-elles déjà réglées à l'avance ?
Mais ce qui est insupportable, c'est que toutes ces sommes, notre argent, nos impôts, ne devraient donc même pas profiter à créer des emplois durables de marins dans notre région et iraient aux voisins bretons qui tireraient ainsi les marrons du feu. Scandaleux !
Nous ne pouvons donc accepter cela et devons demander des comptes aux gestionnaires du Conseil Général. Parlez-en aux candidats députés de cette majorité. Demandez aux élus régionaux qui ont versé de l'argent ce qu'ils pensent de cette trahison en devenir.
Sachant cela, on peut donc légitimement se demander qui exploitera ce bateau et s'il ne tombera pas dans l'escarcelle gourmande d'un armateur breton. Le Mammouth sait que des sociétés normandes compétentes sont sur les rangs. Nous prépare-t-on encore un coup de Jarnac ( ou de Saint-Malo ) ?
Cela nous fait furieusement penser à la Bisquine "La Granvillaise" retapée à prix d'or avec l'argent du Conseil Régional et qui s'est mise pour les fêtes de Brest dans les bras d'un armateur malouin au détriment des professionnels granvillais.

Marite-breton.jpg


Cela nous fait penser aussi à l'habitude qu'à prise la ville de Granville de faire venir pour ses évènements nautiques, un groupe de "marins" de Combourg ( grand port de pêche breton au milieu des terres ) en laissant à terre les groupes locaux.
Quand on fait le compte, on trouve que cela fait beaucoup. Des impôts locaux devraient générer des emplois locaux et une valorisation des projets et des hommes de la région qui les portent.
La Manche est en Bretagne et nous ne le savions pas !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Coup de trompe
commenter cet article

commentaires

tirode jacques 07/06/2012 14:17


c'est vraiment une honte !!!!!


Il faut déclarer la guerre aux bretons!!!

Varou 04/06/2012 22:52


Eudes vous êtes totalement dans l'erreur ...


C'est nouveau ça, dès qu'on est un peu régionaliste on est facsiste o_O


Dans ce cas c'est en Bretagne que les néo-nazi français font les meilleurs score ... ah bah non pas du tout en fait c'est peut être simplement la région de France la plus à gauche ...


Ce qui est scandaleux c'est de voir des impôts locaux c'est à dire à usage local voir se ballader en pays breton, alors que la situation actuelle de la Normandie est loin d'être folichonne. Et le
pire dans tout ça c'est que les Terre-neuviers c'est l'histoire de la Normandie, la vendre aux bretons c'est franchement d'un pathétisme total, ces gens contribuent à la mort lente et douloureuse
de la Normandie.


La diviser, nier culture/langue/peuple/histoire, la brader à des régions qui se veulent concurrentes et qui grignottent petit à petit ce beau pays.


Il n'est pas question ici d'être anti-"quoique ce soit" c'est juste une défense de patrimoine . Essayé de vendre Carnac à autres personnes que des bretons qui préfèront afficher autres couleurs
que bretonnes et vous auriez les mêmes réactions.


 


Sauf que la Normandie, souffre de plus en plus du ce lobby breton (pas les régionalistes bretons quoique ... , ceux qui disposent de fortes sommes d'argent). Et tout ceci créé des tensions avec
les régionalistes normands .

dalailama 30/05/2012 19:48


mr le mammouth je sais qui vous êtes.ah ah ah!!Mais bon bien que je sois plus ou moins d'accord les propos ne sont pas forcemment bien vu par tout le monde.a bientot

Le Mammouth 31/05/2012 07:18



Il ne s'agit pas d'être bien ou mal vu mais juste de demander une cohérence politique.



Eudes 30/05/2012 08:11


Mais vous répétez ce que je dénonce : la Normandie aux normands et chacun chez soi!


Si c'est votre nouveau combat va y'avoir du boulot... Savez-vous que de nombreuses personnes venant du Calvados, de la Mayenne, de l'Ille et Vilaine (des bretons!), de beaucoup plus loin (non!)
et même des "étrangers" (ahhhhhh!) travaillent dans  la Manche et même aux sein de nos administrations (payés avec les impots de bons normands)?!?!

Le Mammouth 31/05/2012 07:17



Ça y est ! Le Mammouth a compris. Quand on réclame une cohérence entre investissement public local et richesses humaines locales on est fasciste !
Il s'incline devant cette fine analyse et se dit que depuis que les bretons valorisent activités et produits locaux il se demande de quoi Eudes peut les traiter !



Eudes 29/05/2012 20:27


Nan mais ca va pas bien non!!!


Qu'est ce qu'on s'en fout que les marins soient Bretons ou Normands??? Ce qui est important c'est que ce bateau navigue et que des marins puissent en vivre. A l'heure de la mondialisation, cette
querelle est ridicule! Vous me faites penser à ces bons français qui veulent bien payer des impots mais qui ne veulent pas que les immigrés en touchent une miette en guise d'alloc ou autre.


Elle est un peu facho votre façon de penser.


Une normande qui paie ses impots ds la Manche

Le Mammouth 30/05/2012 07:10



Eh bien non. Quand une région paie le prix fort pour retaper un bateau, un bien, une entreprise ou autre chose, il est normal que les retombées de cet effort financier aillent vers ceux qui y
vivent.
Et si on regarde les bretons, à l'heure de la mondialisation, s'ils réussissent c'est parce qu'ils savent jouer d'une image forte et bien identifiée.
Facho le Mammouth ? Mieux vaut en barir ! Ma pauv' dame vous mélangez tout. Si le Mammouth navigue c'est qu'il aime la mer mais pas la Marine. Et la Normandie !