Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 09:43

Fin octobre, le Commissaire européen à l'Environnement, Stavros Dimas, s'est courageusement opposé aux grandes compagnies de l'agrobusiness en proposant l'interdiction de la culture de deux maïs OGM (le Bt11 et le 1507) développés par les firmes Syngenta et Pioneer/Dow.

Des scientifiques ont en effet démontré que la culture de ces OGM censés combattre des insectes nuisibles au maïs pouvait provoquer des conséquences graves, notamment sur des insectes non nuisibles du maïs, comme le papillon monarque ou sur des 'organismes non ciblés' comme des oiseaux. Récemment, il a également été prouvé que les écosystèmes aquatiques pouvaient aussi être
affectés.


Si la proposition de Dimas était adoptée, il s'agirait d'un véritable tournant.
Très favorable aux OGM, la Commission a jusqu'à présent toujours donné son feu vert aux demandes d'autorisation d'OGM Et les autres Commissaires européens, par peur de froisser les puissants intérêts pro-OGM, notamment américains, risquent de s'opposer à l'initiative courageuse de Stavros Dimas. Mais celui-ci vient de confirmer publiquement sa position. « Le risque est trop élevé pour l'environnement selon plusieurs études scientifiques récentes, a indiqué M. Dimas à Bruxelles le 22 novembre. J'envisage de donner un avis négatif pour la demande d'autorisation. »

Il faut absolument soutenir la position prise par Stravros Dimas, qui, si elle est adoptée par la Commission européenne, sera le premier rejet d'OGM dans l'histoire de la Commission européenne et représentera un pas décisif pour une Europe sans OGM. Une mobilisation massive est nécessaire pour cette opportunité historique !

Cap sur les 100 000 signatures !

Le plus grand nombre possible d'Européens doivent interpeller la Commission européenne pour que la santé publique et l'environnement priment sur les intérêts de quelques multinationales et que les maïs Bt11 et 1507 ne soient pas autorisés.


Signez et faites signer la pétition à destination de Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, et aux Commissaires Dimas, Kyprianou (consommateurs), Fischer-Boel (agriculture) et Barrot (transports). Plus de 75 000 européens l'ont déjà signée en quelques semaines, dont 10 000 en France...


La pétition française s'adresse également à Jacques Barrot, Commissaire européen aux transports, car il votera également sur la proposition de Stravros Dimas et doit tenir compte de l'avis des citoyens français et de la nouvelle ligne politique française sur les OGM à l'issue du Grenelle de l'environnement.

Signez la pétition


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ci dessous une lettre qui peut être envoyée à tous las Maires:"" Pour que l’Ariège reste une terre sans OGM, défendons la liberté de produire et de consommer sans OGM<br /> Madame, Monsieur le Maire,<br /> Par cette lettre nous attirons votre attention sur un sujet qui nous préoccupe grandement et qui est au cœur de l’actualité. <br /> Après que 57% des députés aient refusé de voter le projet de loi en première lecture, après la parodie de la seconde lecture au Sénat, après le rejet du texte en seconde lecture à l'Assemblée nationale et une commission mixte paritaire bâillonnée, le Parlement a adopté une loi sur les OGM qui condamne la liberté de produire ou consommer des produits sans OGM.<br /> Pour la première fois en France, une législation sur les cultures d’OGM de plein champ vient d’être adoptée, ne répondant pas aux attentes de la majorité des citoyens. La liberté de produire et de consommer sans OGM n’est pas garantie. Nous dénonçons ce passage en force législatif alors qu'un message démocratique s'exprimait de manière très claire. <br /> Nous ne pouvons pas accepter que soient réduits à néant les efforts des agriculteurs qui, répondant à une forte demande sociétale, produisent sans OGM.<br /> Nous avons le devoir de protéger notre environnement et nos populations face aux risques et incertitudes que font courir cette technologie. Cette législation qui va s’imposer à tous, nous oblige à réagir rapidement pour qu’au niveau de nos territoires, de nos communes, cette liberté essentielle soit défendue.<br /> Nous appelons donc les maires d’Ariège à proposer à leur conseil municipal d’adopter une délibération pour refuser toutes cultures OGM de plein champ sur leur commune. <br /> Ps : Vous trouverez joint à ce courrier, le texte de la délibération prise par le conseil municipal de FOIX le 19 mai 2008. Cette délibération peut être repris en l’état mais vous pouvez la motiver eu égard aux circonstances particulières de votre commune : par exemple, la présence sur le territoire de la commune de cultures biologiques ou d’un type de culture qui entraîne une protection particulière (production traditionnelle, jardins familiaux, vente directe….) ""
Répondre