Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 17:29

Voilà que nos médias nationaux se remettent à parler de la Manche. Et, bien évidemment, ce n'est pas à notre honneur mais pour pointer le doigt sur des pratiques peu civilisées.
La FDSEA de la Manche ( le "syndicalisme" agricole nourri d'OGM, protecteur des grands céréaliers et défenseur des usines à cochons, en autres... ) par l'intermédiaire d'un de ses représentants était sur les ondes de France Inter qui l'interrogeait sur son "action" de bravoure contre l'association Manche-Nature.
Rappel des faits ( voir le lien avec la vidéo ) :
Le 21 janvier, nos croquants en pleine période d'élections à la Chambre d'agriculture s'en sont allé devant le siège de l'association manchoise bien connue et y ont fait entrer de force des oiseaux par la fente minuscule d'une boîte à lettre. Sous les commentaires goguenards et les sourires hilares, ils ont dénoncé le fait que l'étourneau était encore un oiseau protégé dans le département. Et comme il faut bien trouver un coupable, c'est Manche-Nature qui a été visée alors que cette décision est à imputer au ministère de l'Environnement. Nos "jardiniers de la Nature" comme ils aiment bien se faire appeler, n'ont nullement regretté leur geste montrant par là quel respect ils portaient à cette nature qui les fait vivre et qui ne leur appartient pas.

OIseaux-nuisibles.jpg
Ils oublient de dire que si l'étourneau, qui pose problème à bien des égards, a changé son comportement, c'est qu'on l'a bien aidé et les paysans en premier. C'est l'agriculture productiviste surtout qui l'a fixé sur nos territoires ( il y a quelques dizaines d'années ces oiseaux descendaient en-dessous de la Loire ) avec ses silos de maïs et le changement des pratiques agricoles. C'est le principe de l'arroseur arrosé. Le plus comique était d'entendre ce matin notre croquant faire l'apologie de la chasse aux étourneaux au nom de la salubrité publique. C'est probablement cet oiseau qui répand du lisier, arrose les cultures de pesticides, arrase les talus, dame les sols avec des engins monstrueux, provoque la disparition des abeilles, nourrit les animaux que l'on mange avec du soja transgénique... Le Mammouth en passe, et de plus indigestes encore.
Bref, la sottise et la cruauté sont les choses les mieux partagées, y compris dans la Manche.
D'ailleurs la FDSEA ne va plus se sentir seule. le Mouvement de la Ruralité lui apporte son soutien. C'est qui ces oiseaux-là ? Ceux qui se nommaient il y a peu "Chasse Pêche Nature et Tradition". Ceux qui ont le plus pâti dans l'exercice de leur "sport" des pratiques agricoles productivistes et nocives à la biodiversité. Ils ne sont vraiment pas rancuniers !
Il est plus facile de faire passer un étourneau par la fente d'une boîte-à-lettres qu'une idée brillante pour la nature dans un certains crânes !

 

La vidéo de FR3 http://basse-normandie.france3.fr/2013/01/21/coutances-les-agriculteurs-manifestent-contre-les-etourneaux-ce-lundi-matin-184855.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Coup de trompe
commenter cet article

commentaires

d'éli cieux 03/02/2013 19:40


j'aime beaucoup la fin de ton texte ! c'est exactement ça !!!!


Bisous frais et étourdis par le froid et l'effroi causé par la bêtise humaine !