Le premier conseil municipal de l’année 2013 a été à l’image de ceux qui l’ont précédé…
La majeure partie des points inscrits à l’ordre du jour ont fait l’objet, après des débats sereins, d’un consensus. Lors des précédents conseils, en effet, nombre des actions et des projets proposés par la majorité municipale ont recueilli l’unanimité, à quelques abstentions près.
Ces actions et ces projets concernaient des problèmes techniques, répondaient à des contraintes réglementaires, procédaient d’idées ou pratiques nouvelles mises en œuvre dans un grand nombre de communes.
Le point de l’ordre du jour qui a mis en évidence les antagonismes politiques a été relatif à la circulation.
Un sage conseiller d’opposition a, en effet, objecté que l’aménagement du carrefour de la rue Saint Gaud et la rue du Hérel serait « non seulement dangereux… mais qu’il empiéterait sur les jardins au bénéfice de la voiture ». Se trouvait mis à nouveau en exergue les positions de ceux qui se prétendant défenseurs de l’écologie et du développement durable n’ont de cesse de faire affluer un plus grand nombre d’automobiles dans la « nasse » du centre-ville.
Comme si, suivant une stratégie d’urbanisme commercial tenant lieu de philosophie politique, les touristes considérés seulement comme consommateurs étaient plus à même de décider de leurs achats en ne quittant pas (ou à peine) leurs voitures.
Et si Granville se revendiquait d’un urbanisme convivial, le commerce s’en trouverait-il menacé ?
Yann Le Pennec
Ce texte est emprunté au site citoyen http://lavigiegranvillaise.wordpress.com
N'hesitez pas à le fréquenter.