Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 07:57
Hier soir, mardi 28 novembre, s'est tenu à Caen, le grand meeting de la Gauche antilibérale. Et dans un contecte difficile, ce fut un formidable succés. La salle n'était pas assez grande pour accueillir les participants, qui s'y sont pressés aussi nombreux que lors des grands moments de lutte contre le TCE.
Terminé aux cris de "unité" et tous ensemble, cette soirée a marqué la volonté de tous de dépasser les difficultés d'appareils et de personnes, pour mettre en garde si l'espoir amorcé était déçu. Car s'ils n'en tenait qu'aux collectifs, cette histoire de candidatures et d'égos ( quels qu'ils soient) partisans qui brouillent le jeu serait réglée depuis longtemps, tant est forte l'envie de continuer et de donner un prolongement social à ce mouvement pour lequel beaucoup, comme le Mammouth se battent et s'investissent. Mais cette voie, qui fédère des forces venus d'horizons différents n'est pas la plus facile. Elle est moins facile que de se prosterner veulement et opportunément aux pieds d'une icone socio-blairiste, mais elle est aussi plus exaltante.
Hier soir, de nombreux médias étaient présents. Mais ce matin, la presse parlée (France-Inter) ou écrite ( le local Ouest-France) ne s'en font pas l'écho, répétant ce qu'ils avaient fait tout au long des mois qui précédaient le vote contre le TCE.
Mais l'histoire peut se répèter et si nous sommes assez forts, la surprise ne sera pas celle de l'arrivée dans sur la sphère politique de la Blairiste en charentaises.
Ce sera celle, par le travail des collectifs, de l'irruption sur la scène politique des citoyennes et des citoyens.  Et si ce moment , comme nous l'espérons bien, arrive, gare aux absents ou aux casseurs d'unité! Les citoyennes et les citoyens auront du mal à leur pardonner.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Reste l'interrogation sur le positif......<br /> Et puis, vous ne serez pas tous candidats....Il faudra bien en trouver un ou une.
Répondre
L
Cette gauche qui cherche n'est pas celle d'un seul ( Bové) mais de tous : nous!
Répondre
M
Il y a deux choses que l'on distingue mal: <br /> Quel est l'aspect positif de cette gauche?.... On voit bien tout ce contre quoi elle se prononce.....mais que propose t-elle?<br /> Deuxième chose: Qui pour la représenter? ......Il semble que Bové se soit retiré or c'était le seul à pouvoir le faire avec un peu de crédibilité.... 
Répondre
L
les tendances nihilistes refont surface ... Je me souviens d'un vieux bonhomme, plombier, si tu lui avais dit que 36, le programme du CNR, ou les accords de grenelle , c'était du pipeau, il t'aurai planté sa main dans la figure ... pasque vivre moins mal, c'est déjà beaucoup ... alors ... attendre le paradis communiste ou celui des curés ??? ...
Répondre
L
Mais je ne suis pas hostile à cela. Sauf que qu'est-ce sque le communisme maintenant?Est-il moins utopique que la gauche que nous essayons de faire?
Répondre