Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 09:22

Liquidation ecole granvilleUne citoyenne, militant du PG, syndicaliste et ancienne directrice de l'école Jean Macé de Granville a communiqué au Mammouth ce juste cri d'indignation.

 

A Granville, un seul groupe scolaire public n’a pas perdu d’élèves depuis de nombreuses années. Et c’est justement sur ce groupe là que le maire de Granville a positionné une fermeture de classe décidée par l’inspection académique, l’année dernière.

Et comme par hasard, c’est ce même groupe qui est menacé d’extinction définitive en 2013.

Il s’agit donc de la part de la municipalité d’une action  délibérée de destruction à petits feux du service public et laïc de l’éducation nationale afin de favoriser l’école confessionnelle, payante et privée.

Ce coup tordu a été prémédité comme le démontre une intervention syndicale lors d’un comité technique paritaire de l’académie de la Manche, en mai 2011. Ce jour là, de mémoire de syndicaliste responsable, on n’avait jamais vu un représentant du personnel prendre la parole pour solliciter la fermeture d’une école située, comme c’est curieux, à Granville. D’habitude, c’est l’administration qui propose et c’est l’organisation syndicale qui s’oppose, le monde à l’envers.

Autre surprise, une amicale laïque a pour mission essentielle de défendre l’enseignement public. A Granville, rien n’est pareil qu’ailleurs : les responsables de l’Amicale Laïque ( liée à la Ligue de l’Enseignement) se taisent lorsque le maire porte un coup sévère à la laïcité qu’ils sont censés défendre.

Cette collusion entre les municipalités de droite et l’amicale laïque ne datent pas d’hier comme le démontre cette photo de journal.

Daniel Caruhel , Gérard Sauré, Michèle Emery se retrancheront probablement derrière les impératifs budgétaires ; il n’en reste pas moins qu’ils anticipent et accompagnent les orientations sarkozistes de révision générale des politiques publiques. Cela consiste à tout privatiser et à tout marchandiser, y compris l’enseignement. A Granville, c’est du sur mesure.

La municipalité granvillaise ralliée depuis peu au PRG n’a rien à voir avec la défense des valeurs de Gauche. Ses alliances, ses choix politiques, ses basses manoeuves, son clientéliste, sont du niveau de n’importe quelle gestion UMP ordinaire.  

Claudine Santier

Caruhel-amicale-laique.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires