Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 07:45

mammouthgrrr.jpgLe Mammouth hier a reçu cette information que le ministère de l'Education Nationale a transmis aux écoles et probablement aux collèges.

Authenthique !

"Valorisation des projets educatifs 
Sent: Wednesday, May 30, 2012 12:12 PM
Subject: ACTION PEDAGOGIQUE ANIMATEUR NATURE FEDERATION
DEPARTEMENTALE DES CHASSEURS DE LA MANCHE


Le Ministère de l'Education Nationale, la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération Nationale de la Pêche ont signé une convention dans le domaine de l'éducation des élèves au développement durable, à la biodiversité et au respect de la nature.

Dans cette optique, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Manche (FDC 50) dispose d'un animateur nature qui peut accompagner les enseignants dans différentes actions pédagogiques liées à la découverte et à la gestion des écosystèmes de la Manche; comme par exemple : la découverte du Marais, la haie et les oiseaux, la forêt, le bocage, les animaux autour de l'école, la mare..."

Ça ne s'invente pas !
Ainsi donc, le changement de ministre  n'a pas bouleversé les mauvaises habitudes prises depuis des années et les coups portés à la neutralité de l'école. Le Mammouth n'est pas un "anti-chasse" forcené mais n'apprécie pas l'arrivée dans les écoles de "pseudos animateurs" aux capacités pédagogiques et naturalistes validées par la seule fédération de la chasse. Au nom de quoi ? D'autant que cette activité de nature qui existe en tant que loisir et sport, elle ne fait pas l'unanimité dans la population. L'école doit donc être neutre et ceci ne l'est pas.
Tout cela nous rappelle que depuis quelques années, le ministère a autorisé, quand il n'a pas encouragé, le transports d'enfants dans les fermes dites "pédagogiques" de la FNSEA, le syndicat des usines à cochons, des semenciers pollueurs et des pro-OGM ! A quant les cours d'économie sous l'égide des patrons du MEDEF ?
Pour stopper cette dérive, la juste indignation ne suffit pas.
Aux syndicats de l'Education Nationale de demander l'arrêt de ces dérives. Aux enseignants de boycoter. Sinon, l'école ne deviendra plus qu'un vaste espace marchand ou des communautés et des lobbies feront la loi pédagogique. 

Etudiant-chasseur-copie-1.jpg

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Mammouth - dans Coup de trompe
commenter cet article

commentaires

Tabasco 13/06/2012 17:40


Je ne comprends pas bien où est le problème.


 


Un chasseur est peut être à même de fournir des indications sur le mode de vie des sangliers, des lièvres ou des biches, non ? Des informations "de terrain", pas des choses très théoriques issue
de programmes faits par des gens qui n'ont jamais approché un animal de leur vie. Ca peut rendre le cours vivant.


 


On a bien des animateurs qui viennent faire du sport aux enfants...

Le Mammouth 14/06/2012 08:02



Le problème n'est même pas là. Un fort en thème n'est pas forcément à même de savoir apprendre comment on compte.
Même chose pour la nature. Et cela va pour les intervenant dits "nature" de tous poils !